Rencontre du club lecture du 5 juin 2019


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

 

 

Rencontre du club lecture du 7 mai 2019 : spécial Amélie Nothomb


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

 

Rencontre du club lecture du 3 avril 2019


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

 

 

Rencontre du club lecture du 6 mars 2019


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

 

Rencontre du club lecture du 6 février 2019



Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

 

Rencontre du club lecture du 9 janvier 2019

 

Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

 

Rencontre du club lecture du 5 décembre 2018

 

Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

 

Rencontre du club lecture du 7 novembre 2018

 

Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 10 OCTOBRE 2018

 

Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

    

 

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 5 SEPTEMBRE 2018

 

Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

 

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 4 JUILLET 2018


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

        

     

 

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 6 JUIN 2018


Pour retrouver le compte-rendu, cliquez ici

Livres présentés :

 

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 2 MAI 2018

 

Pour retrouver le compte-rendu du club lecture du 2 mai 2018, cliquez ici

 

 

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 4 AVRIL 2018

La citation du mois est de Eric Emmanuel SCHMITT, auteur choisi comme fil conducteur de nos échanges du jour :

"Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après." L'évangile selon Pilate, livre de l'auteur

Le magazine Lire d'avril est un numéro spécial polar.

En effet, avril compte différentes manifestations sur ce thème :

  • A Lyon le quai du polar les 6-7-8 avril
  • A Beaune le Xème festival du film policier du 4 au 8 avril

En tête du classement des meilleures ventes de mars du magazine Lire, on trouve p.27 Pierre LEMAITRE : Couleurs de l'incendie, et Elena FERRANTE : L'amie prodigieuse, empruntables dans notre bibliothèque.

Parmi nos derniers achats , voici quelques livres bientôt à votre disposition :

  • CALI : Seuls les enfants savent aimer Eric VUILLARD : L'ordre du jour, prix Goncourt
  • Delphine de VIGAN: Les loyautés Jean TEULE: Entrez dans la danse
  • Anne B RAGDE : L'espoir des Neshov Diane DUCRET : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose
  • SIGNOL : Dans la paix des saisons

 Actualités littéraires :

  • JM Le CLEZIO, prix nobel de littérature, vient d'avoir un entretien pour le journal du dimanche dans lequel il se dit scandalisé par les mauvais traitements infligés en France aux migrants et il appelle Emmanuel MACRON à tenir davantage compte des défavorisés.

Récemment il a écrit : Bitna, sous le ciel de Séoul, présenté chez Busnel.

  • Bernard PIVOT et sa fille ont écrit un livre : LIRE et ont été également reçus à la Grande Librairie, voir p.24.
  • Agnès MARTIN-LUGAND présente p.83 du magazine Lire : A la lumière du petit matin, chaleureuse invitation au voyage intérieur et au bonheur
  • Sandrine COLLETTE, p.36 et suivantes se raconte et parle de son dernier roman Juste après la vague.Suite à une éruption volcanique ayant provoqué un tsunami, de nombreux territoires se sont retrouvés recouverts par les eaux. Une famille nombreuse ne pouvant fuir sur une petite embarcation doit faire un choix cruel : abandonner plusieurs enfants sur place en attendant de pouvoir peut-être revenir…
  • Les livres d'Olivier BOURDEAUT : Pactum Salis , de Joël DICKER : La disparition de Stéphanie MAILER, de RUFIN : Le suspendu de Conakry et d'Isabelle CARRE : les rêveurs feront partie des prochains achats.
  • Remarque : le livre de RUFIN Le collier rouge est adapté au cinéma par Becker et passe ce WE à Auxonne, film avec Cluzet.
  • Bakhita a été diffusé à la TV le samedi 24 mars  sur France O
  • Croc-Blanc de Jack London sort prochainement sous la forme d'un film d'animations.

MANIFESTATIONS LOCALES :Voir classeur et affiches

  • Le samedi 28 avril, c'est la fête de la librairie indépendante et la librairie Grangier participe à cet événement et offrira à ses clients une rose ou un livre, dans la limite des stocks disponibles
  • A AUTUN les 7 et 8 avril a lieu le Salon du livre.

 Voir auteurs reçus sur le site.

Présentation rapide d'Eric Emmanuel SCHMITT :

Il est né le 28 mars 1960.                                                                                                                                                                    C'est un dramaturge, romancier, nouvelliste, philosophe et réalisateur ( film Odette Toulemonde en 2007). Il a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, théâtre, films et même une BD : Les aventures de Poussin 1er avec pour dessinateur JANRY( 2 tomes 2013-2015) et est traduit en 45 langues. Il est naturalisé Belge en 2008.Dernièrement il s'est exprimé dans l'émission Stupéfiant spéciale Dieu en indiquant que pour lui la foi était une quête de sens à la vie, mais sans les dogmes.

 Place aux échanges.

La prochaine réunion sera le 2 mai.

VIVE LE PRINTEMPS !Bien amicalement

Aleth

LIVRES PRESENTES :

Eric-Emmanuel SCHMiTT

MILAREPA

  • Éditeur :Albin Michel (29/05/1997)
  • Résumé :     Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme enigmatique lui livre la clé: il est la réincarnation de Milarepa le célèbre ermite Tibétain du XI ème siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leurs identités à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ?

Monsieur IBRAHIM et les fleurs du Coran

  • Éditeur :Albin Michel (13-06-2001)
  • Résumé:    Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit rétrospectif d'une adolescence: celle de Moïse, deux fois abandonné, qui trouve en la personne d'un épicier soufi un initiateur à la sagesse et un guide sur le chemin de la vie. Ce texte, qui a fait l'objet d'une très belle adaptation cinématographique de François Dupeyron, est le lieu d'une réflexion sur l'amitié, la force de vivre, la tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose également un travail sur l'art et les fonctions du dialogue dans le récit. 

Oscar et la dame rose

  • Éditeur :Albin Michel (04/11/2009)
  • Résumé :    À noter : Oscar et la dame rose - consacré au christianisme - est le troisième volet d'un ensemble intitulé Le cycle de l'invisible. Le premier volet, Milarepa, est consacré au bouddhisme, et le deuxième, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, au soufisme.
  • Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
  • Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
  • A travers cette correspondance originale, le récit aborde du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles: la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... 

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

  • Éditeur :Albin Michel (28/03/2012)
  • Résumé :        Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.

Nuit de feu

  • Éditeur :Albin Michel (02/09/2015)
  • Résumé :   « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?

La vengeance du pardon

  • Éditeur :Albin Michel (30/08/2017)
  • Résumé :      Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

Autres livres évoqués :

  • Le poison d'amour
  • La femme au miroir