Campagne de vaccination contre la grippe 2019-2020

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE.

La campagne de vaccination 2019-2020 contre la grippe saisonnière débute le 15 octobre 2019 et se terminera le 31 janvier 2020. L' Assurance Maladie recommande de se faire vacciner au début de l'automne, avant la circulation active des virus grippaux.

L'Assurance Maladie rappelle que la grippe est une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes à risques comme :

- les personnes de 65 ans et plus, 

- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques,

- les femmes enceintes

- les personnes en situation d'obésité

- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois et des personnes immuno-déprimées

Par ailleurs, des complications peuvent survenir après la contraction du virus de la grippe comme une infection pulmonaire grave ou une aggravation d'une maladie chronique déjà existante.

Par conséquent, la vaccination représente le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe. Les virus de la grippe saisonnière changent chaque année et la composition du vaccin est adaptée aux virus le plus susceptibles de circuler pendant l'hiver. un nouveau vaccin est disponible pour la saison 2019-2020.

Si vous faites partie des personnes dites à risques, vous recevrez de votre caisse d'assurance maladie une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien, sur présentation du bon de prise en charge et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d'une prescription médicale préalable à la vaccination. si vous êtes éligible, mais que vous n'avez rien reçu de la part de l'Assurance Maladie, parlez en à votre médecin ou pharmacien qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100% au titre d'affections longue durée.

Peuvent vous vacciner contre la grippe:

-les médecins, 

-les infirmiers, 

-les sage-femmes

-les pharmaciens volontaires

Pour se protéger et protéger son entourage, une série de gestes simples permet d'éviter la transmission du virus :

-se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou une solution hydroalcoolique

-tousser ou éternuer dans son coude

-utiliser un mouchoir à usage unique

Pour rappel en 2017-2018, il y a eu 4 mois d'épidémie. Celle-ci s'est propagée sur tout le territoire métropolitain en quelques semaines.