RECENSEMENT MILITAIRE

BIENTOT 16 ANS : PENSEZ AU RECENSEMENT !

Le recensement militaire est une démarche obligatoire concernant tous les jeunes français ayant atteint l'âge de 16 ans REVOLUS. Elle doit être effectuée DANS LES 3 MOIS qui suivent la date anniversaire du jeune mineur.

ATTENTION : Il est impératif de se faire recenser pour pouvoir passer les examens tels que le baccalauréat et le permis de conduire (ainsi que tout autre examen officiel)

OU ET COMMENT PROCEDER : 

La démarche se fait dans la mairie du lieu de domicile du jeune concerné, qui s'y présente seul ou accompagné par l'un de ses parents.

Le jeune mineur remplit une fiche contenant son état civil, son adresse et sa situation personnelle actuelle : aussi, il doit se présenter muni des documents suivants

  • une pièce d'identité EN COURS DE VALIDITE (carte d'identité ou passeport)
  • le livret de famille 
  • un justificatif de domicile (facture EDF, gaz, eau, téléphone fixe)

Suite à l'établissement de cette fiche de recensement, la mairie délivre au jeune recensé une ATTESTATION DE RECENSEMENT signée du Maire. L'original de cette attestation doit absolument être précieusement conservé en bon état, car la mairie ne peut en délivrer un double, et elle sera demandée pour toute inscription à un examen officiel. Seules des copies doivent être fournies dans les dossiers d'inscriptions!

Précision : en cas de non recensement dans les délais, le jeune ne pourra pas passer les examens évoqués plus haut. Il est toutefois possible pour le jeune de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans.