RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 2 MAI 2018

 Pour retrouver le compte-rendu du club lecture du 2 mai 2018, cliquez ici

 RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 4 AVRIL 2018

La citation du mois est de Eric Emmanuel SCHMITT, auteur choisi comme fil conducteur de nos échanges du jour :

"Une rencontre, c'est quelque chose de décisif, une porte, une fracture, un instant qui marque le temps et crée un avant et un après." L'évangile selon Pilate, livre de l'auteur

Le magazine Lire d'avril est un numéro spécial polar.

En effet, avril compte différentes manifestations sur ce thème :

  • A Lyon le quai du polar les 6-7-8 avril
  • A Beaune le Xème festival du film policier du 4 au 8 avril

En tête du classement des meilleures ventes de mars du magazine Lire, on trouve p.27 Pierre LEMAITRE : Couleurs de l'incendie, et Elena FERRANTE : L'amie prodigieuse, empruntables dans notre bibliothèque.

Parmi nos derniers achats , voici quelques livres bientôt à votre disposition :

  • CALI : Seuls les enfants savent aimer Eric VUILLARD : L'ordre du jour, prix Goncourt
  • Delphine de VIGAN: Les loyautés Jean TEULE: Entrez dans la danse
  • Anne B RAGDE : L'espoir des Neshov Diane DUCRET : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose
  • SIGNOL : Dans la paix des saisons

 Actualités littéraires :

  • JM Le CLEZIO, prix nobel de littérature, vient d'avoir un entretien pour le journal du dimanche dans lequel il se dit scandalisé par les mauvais traitements infligés en France aux migrants et il appelle Emmanuel MACRON à tenir davantage compte des défavorisés.

Récemment il a écrit : Bitna, sous le ciel de Séoul, présenté chez Busnel.

  • Bernard PIVOT et sa fille ont écrit un livre : LIRE et ont été également reçus à la Grande Librairie, voir p.24.
  • Agnès MARTIN-LUGAND présente p.83 du magazine Lire : A la lumière du petit matin, chaleureuse invitation au voyage intérieur et au bonheur
  • Sandrine COLLETTE, p.36 et suivantes se raconte et parle de son dernier roman Juste après la vague.Suite à une éruption volcanique ayant provoqué un tsunami, de nombreux territoires se sont retrouvés recouverts par les eaux. Une famille nombreuse ne pouvant fuir sur une petite embarcation doit faire un choix cruel : abandonner plusieurs enfants sur place en attendant de pouvoir peut-être revenir…
  • Les livres d'Olivier BOURDEAUT : Pactum Salis , de Joël DICKER : La disparition de Stéphanie MAILER, de RUFIN : Le suspendu de Conakry et d'Isabelle CARRE : les rêveurs feront partie des prochains achats.
  • Remarque : le livre de RUFIN Le collier rouge est adapté au cinéma par Becker et passe ce WE à Auxonne, film avec Cluzet.
  • Bakhita a été diffusé à la TV le samedi 24 mars  sur France O
  • Croc-Blanc de Jack London sort prochainement sous la forme d'un film d'animations.

MANIFESTATIONS LOCALES :Voir classeur et affiches

  • Le samedi 28 avril, c'est la fête de la librairie indépendante et la librairie Grangier participe à cet événement et offrira à ses clients une rose ou un livre, dans la limite des stocks disponibles
  • A AUTUN les 7 et 8 avril a lieu le Salon du livre.

 Voir auteurs reçus sur le site.

Présentation rapide d'Eric Emmanuel SCHMITT :

Il est né le 28 mars 1960.                                                                                                                                                                    C'est un dramaturge, romancier, nouvelliste, philosophe et réalisateur ( film Odette Toulemonde en 2007). Il a écrit de nombreux romans, essais, nouvelles, théâtre, films et même une BD : Les aventures de Poussin 1er avec pour dessinateur JANRY( 2 tomes 2013-2015) et est traduit en 45 langues. Il est naturalisé Belge en 2008.Dernièrement il s'est exprimé dans l'émission Stupéfiant spéciale Dieu en indiquant que pour lui la foi était une quête de sens à la vie, mais sans les dogmes.

 Place aux échanges.

La prochaine réunion sera le 2 mai.

VIVE LE PRINTEMPS !Bien amicalement

Aleth

LIVRES PRESENTES :

Eric-Emmanuel SCHMiTT

MILAREPA

  • Éditeur :Albin Michel (29/05/1997)
  • Résumé :     Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme enigmatique lui livre la clé: il est la réincarnation de Milarepa le célèbre ermite Tibétain du XI ème siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leurs identités à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ?

Monsieur IBRAHIM et les fleurs du Coran

  • Éditeur :Albin Michel (13-06-2001)
  • Résumé:    Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit rétrospectif d'une adolescence: celle de Moïse, deux fois abandonné, qui trouve en la personne d'un épicier soufi un initiateur à la sagesse et un guide sur le chemin de la vie. Ce texte, qui a fait l'objet d'une très belle adaptation cinématographique de François Dupeyron, est le lieu d'une réflexion sur l'amitié, la force de vivre, la tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose également un travail sur l'art et les fonctions du dialogue dans le récit. 

Oscar et la dame rose

  • Éditeur :Albin Michel (04/11/2009)
  • Résumé :    À noter : Oscar et la dame rose - consacré au christianisme - est le troisième volet d'un ensemble intitulé Le cycle de l'invisible. Le premier volet, Milarepa, est consacré au bouddhisme, et le deuxième, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, au soufisme.
  • Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.
  • Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
  • A travers cette correspondance originale, le récit aborde du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles: la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... 

Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

  • Éditeur :Albin Michel (28/03/2012)
  • Résumé :        Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.Dans la veine d’Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L’Enfant de Noé, Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus est le sixième récit du Cycle de l’Invisible.

Nuit de feu

  • Éditeur :Albin Michel (02/09/2015)
  • Résumé :   « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?

La vengeance du pardon

  • Éditeur :Albin Michel (30/08/2017)
  • Résumé :      Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

Autres livres évoqués :

  • Le poison d'amour
  • La femme au miroir

**************************************************************************************************

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 7 MARS  2018

 

La citation du mois est de Théophile GAUTIER, un peu de poésie :

Tandis qu'à leurs œuvres perverses

Les hommes courent haletants

Mars qui rit malgré les averses

Prépare en secret le printemps

Quelques nouveautés : prochainement à la médiathèque.

  • Achats prévus le jeudi 1er mars repoussés au lundi 12.
  • Le magazine Lire a pour thème : Les écrivains et la guerre de1914-1918

MANIFESTATIONS LOCALES :

Voir classeur

RAPPEL Proposition de lecture pour avril : un auteur Eric Emmanuel SCHMITT dont les livres sont nombreux dans notre bibliothèque.

Place aux échanges.

La prochaine réunion aura lieu le 4 avril

Bien amicalement.

Aleth

LIVRES PRESENTES

 

LE PLUS BEAU RESTE À VENIR

  • Hélène Clément
    Éditeur : 
    ALBIN MICHEL (03/05/2017)
  • Résumé :       1996, Raphaël a 16 ans. Au lycée Picasso où son père, Michel, prof d'histoire est muté, il se lie d'amitié avec Gustave, Rose et Mallory. Les épreuves les soudent : l'alcoolisme du père de Mallory, le quotidien sans amour de Rose, les moqueries quant à la supposée homosexualité de Gustave. Onze ans plus tard, quand Michel meurt brutalement, les quatre amis se retrouvent. Premier roman.

LA FERME DES NESHOV

  • Anne B.RAGDE
  • Éditeur : 10-18  (01/09/2011)
  • Résumé :Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale à la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leur vie où ils doivent faire un choix important. Tor, l'aîné, doit se décider: poursuivre son élevage de porcs ou laisser sa fille reprendre la ferme et quitter alors sa vie d'assistante vétérinaire à Oslo. Que va devenir la ferme des Neshov? Arriveront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve depuis si longtemps? Anne B.Ragde met en scène les destins entrecroisés des membres de la famille Neshov et signe une saga d'une grande finesse psychologique où le chagrin et la douleur se mêlent à l'humour, la chaleur et l'amour. Saluée par la critique et les lecteurs, la saga d'Anne B. Ragde est le phénomène incontournable de la scène littéraire norvégienne. Traduit dans plus de 15 langues, La Ferme des Neshov a obtenu le Prix des Libraires et des Lecteurs

MAURICE et MAHMOUD

  • Flemming Jensen Andreas Saint-Bonnet
    Éditeur : 
    GAÏA (03/04/2013)
  • Résumé :  Maurice est un comptable pourvu d'un "indécrottable humour danois" en pleine procédure de divorce. Mahmoud, son assistant, est un jeune musulman un peu geek sur les bords, qui n'a jamais vraiment eu de copine. Le premier est cynique et désabusé, le deuxième idéaliste et romantique. Le premier ne peut s'empêcher de persifler, le deuxième s'efforce de ne pas le prendre mal. Le premier habite chez le deuxième depuis que sa femme l'a mis dehors. Entre frictions culturelles et religieuses, préjugés et décalages générationnels, Flemming Jensen livre un pamphlet sur ce qui tant bien que mal nous rapproche les uns des autres.

DU DOMAINE DES MURMURES

  • Carole Martinez
  • Éditeur : Gallimard (01/08/2011)
  • Résumé : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

L'ECHANGE DES PRINCESSES

  • Chantal Thomas
    Éditeur :
    Points (30/11/2017)
  • Résumé :'idée est audacieuse et peut sembler providentielle : un échange de princesses pour solder la fin d'un conflit. En 1722, à la croisée des royaumes et des chemins, l'infante d'Espagne et la fille du régent de France sont encore des enfants. La première doit épouser le très jeune Louis XV, la seconde l'héritier du trône espagnol. Ce chassé-croisé dans la cour des grands signera-t-il la fin de leur insouciance

L'ILE AU REBUS

  • Peter May
  • Éditeur : EDITIONS DU ROUERGUE (05/04/2017)
  • Résumé :Voilà vingt ans qu'Adam Killian a été assassiné sur l'île de Groix. Et depuis vingt ans rien n'a été déplacé dans son bureau, là où le défunt a laissé des indices qui permettraient à son fils de confondre son meurtrier, sans imaginer que celui-ci trouverait la mort quelques jours après lui. Tenu par sa promesse d'élucider cette affaire, Enzo Macleod, le spécialiste des scènes de crime, débarque sur la petite île bretonne. Dans le bureau d'Adam Killian l'attendent un étrange rébus et les plus insondables secrets de la vie d'un homme.

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

RENCONTRE DU CLUB LECTURE DU 7 FEVRIER  2018

 

Un problème sur le blog de la mairie a retardé la parution du CR de la dernière réunion du club. Recevez toutes nos excuses.La citation du mois est de Christophe DONNER, écrivain, cinéaste, journaliste qui a écrit Un roi sans lendemain en 2007 et L'innocent en 2016 :

                           "L'écriture est souvent le palliatif d'une insatisfaction"                 Lire p.24

Quelques nouveautés :

  • Prix du roman Fnac : Bakhita de Véronique Olmi, la biographie de cette ancienne esclave devenue religieuse
  • Jean d'Ormesson : Et moi je vis toujours . Il revisite l'histoire.
  • Cali : Seuls les enfants savent aimer, 1er roman qui évoque la mort de sa mère à 34 ans
  • Delphine de Vigan : les loyautés. Ce sont les liens invisibles qui nous attachent aux autres.Hélène professeure voit en Théo un enfant maltraité.
  • Philippe Delerm : Et vous avez eu beau temps, la perfidie ordinaire des petites phrases
  • Olivier Bourdeaut : Pactum salis ou l'amitié entre 2 hommes que tout oppose (après En attendant Bojangles)
  • Pierre Lemaître : 2ème volet d'une trilogie

Après Au revoir là-haut, parait Couleurs de l'incendie, incendie qui va ravager l'Europe.Madeleine doit hériter d'un empire financier. Mais la grande guerre cède la place à un cycle de trahisons orchestrées par les banquiers et les politiques

Eléna Ferrante : L'enfant perdue T4 de l'Amie prodigieuse

A l'écran : La douleur tirée du livre autobiographique de Marguerite DURAS avec Benjamin BIOLAY, Mélanie THIERRY et Benoît MAGIMEL .C'est l'histoire d'une femme dont le mari a été déporté, de la souffrance, de l'attente…

MANIFESTATIONS LOCALES :

  • A pas contés : festival International Jeune et tous publics du 2 au 16 février : voir Magazine Cote d'Or
  • 19ème salon du livre, de la BD et de la carte postale les 10 et 11 février à la salle des fêtes de Chenôve
  • Librairie Passerelle et librairie Grangier: rencontres voir classeur

ADIEU à :

  • Françoise DORIN : 1928-2018 Comédienne et écrivain. Femme de Jean POIRET puis de Jean PIAT

A écrit Va voir papa maman travaille, les Jupes culottes, la mouflette… a écrit aussi de nombreuses chansons

  • Ursula K LE GUIN romancière américaine a écrit des romans de science fiction dont la trilogie Terremer, l'histoite d'un apprenti sorcier.La série Harry Potter en serait l'héritière.

Proposition de lecture pour avril : un auteur Eric Emmanuel SCHMITT dont les livres sont nombreux dans notre bibliothèque.

Place aux échanges. La prochaine réunion aura lieu le 7 mars.

Bien amicalement.

Aleth

LIVRES PRESENTES

LE BEAU MYSTERE

  • Louise Penny
    Éditeur :  
    ACTESUD (13/09/2017)
  • Résumé : 
  • Caché au creux d’une foret sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbertentre- les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme “le beau mystère”. L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées a l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face a leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

 

 

GRÂCE

  • Delphine Bertholon
  • Éditeur :   JC LATTES (28/03/2012)
  •  
Résumé :

 

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »

1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.
Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique

 

 BALADES INDIENNES

  • Chitra Banerjee Divakaruni Anita Nair Bulbul Sharma
  • Éditeur : France Loisirs
  • Résumé :Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

L'ILE DU JOUR D'AVANT

  • Umberto Eco
  • Éditeur : Grasset (14/02/1996)
  • Résumé :"Du Dumas écrit par Pascal" : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du XVIIe siècle, mené par l'écrivain du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition. A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier - c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences. Tour à tour roman encyclopédique, roman d'initiation, roman d'amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de notre fin de millénaire.

LA MAGIE DU RANGEMENT

  • Marie Kondo
    Éditeur : Pocket (19/05/2016) 
    Résumé :Mettre de l'ordre dans votre intérieur afin d'améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s'agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2,5 millions de lecteurs dans le monde.
    Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus... En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
    Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change... 

    Découvrez l'univers de Marie Kondo sur www.konmari.fr et sur la page Facebook de la méthode KonMari France ! 

UNE FEMME ENTRE DEUX MONDES

  • Marina Carrère d'Encausse
  • Éditeur :Anne Carrière (05/10/2017)
  • Résumé :Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n’est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l’empêchent, voire lui interdisent d’accéder au bonheur. C’est sûrement pour cette raison qu’elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu’elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l’occasion d’une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c’est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin. 

    Roman sur le secret, l’attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l’espoir d’une renaissance.

**************************************************************************************************

RENCONTRE du CLUB LECTURE du 3 janvier 2018

La citation du mois est de Madame de SEVIGNE :« Que cette année vous soit heureuse, que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune. »

Pas de nouvelles des librairies en ce début d'année, pas de prix littéraires , pas de magazine Lire ce mois…

Donc nous remplaçons la page actualités littéraires par un verre de l'amitié pour fêter cette nouvelle année et nos prochains RV .

Place aux échanges.

La prochaine réunion aura lieu le 7 février.

Bonne année à toutes et à tous et bonnes lectures.

Sachez que vous êtes toujours les bienvenus au club pour présenter un livre coup de coeur ou simplement pour écouter. Aucune obligation d'inscription.

C'est toujours le 1er mercredi du mois à 18h.

Aleth

LIVRES PRESENTES

Cartes postales de Grèce

  • Victoria Hislop
  • Editions les escales (04/05/2017)
  • Résumé :Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère. Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. 
    Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même. Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé. Pourrait-il encore croire en l'amour ?

La disparition de Josef Mengele

  • Olivier Guez
    Éditeur :Grasset (16/08/2017)
  • Résumé :
  • 1949: Josef Mengele arrive en Argentine.
    Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
    Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant?
    La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au coeur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

     

    13 à table ! 2018

    Éditeur : Pocket (02/11/2017)

    Résumé :

    Treize nouvelles sur le thème de l'amitié écrites à la demande de l'association Les Restaurants du Coeur par des écrivains français tels que Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, François d'Epenoux ou Eric Giacometti.



     

    La promesse de l'aube

    Romain Gary
    Éditeur : Gallimard (26/04/1973)

    Résumé :

    -Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
    Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
    Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
    - Alors, tu as honte de ta vieille mère ?



     

     La Promesse de l'aube est un film dramatique biographique franco-belge coécrit et réalisé par Éric Barbier, sorti en 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Romain Gary et du film éponyme de Jules Dassin.