DEMANDE DE CARTE D'IDENTITE/PASSEPORT

Rappel : la validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (pour les cartes ayant été faites après mars 2004). En revanche, sa durée de validité reste fixée à 10 ans pour les mineurs de moins de 18 ans. La validité des passeports, pour les majeurs et les mineurs, reste de 10 ans également.

ATTENTION : la demande de carte d'identité et de passeport se fait désormais en ligne, ce qui nécessite la création d'un compte personnel sur le site passeport.ants.gouv.fr. Une fois votre compte créé, remplissez les champs demandés et suivez la procédure indiquée.

Lors de votre pré-demande, pensez à vous munir d'une carte de crédit, car il vous sera proposé d'acheter votre timbre fiscal en ligne si votre situation le nécessite (démarche sécurisée et qui évite d'avoir à se déplacer)

Une fois votre pré-demande remplie sur le site, prenez rendez-vous avec la mairie habilitée la plus proche de votre domicile (pour les résidents de Villers les Pots, cela peut être AUXONNE, DOLE, DIJON et les communes de son agglomération). Celle-ci vous fixera un rendez-vous auquel vous vous présenterez avec le numéro de pré-demande qui vous sera délivré à la fin de votre pré-inscription (nous vous conseillons d'imprimer le document final, ou si vous ne disposez pas d'imprimante, de bien noter le numéro de pré-demande qui vous aura été attribué) ainsi que des pièces justificatives détaillées ici suivant votre situation:

VOUS FAITES UNE DEMANDE DE CARTE D'IDENTITE /PASSEPORT POUR LA PREMIERE FOIS:

• 1 copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois.
  • 2 photographies non-découpées (faites de préférence chez un photographe agréé)
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Eau, gaz, téléphone fixe)
  • pour les passeports uniquement : un timbre fiscal

VOTRE CARTE/PASSEPORT EST PERIME DEPUIS MOINS DE 2 ANS

• 2 photographies non-découpées
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • votre ancienne carte d'identité
  • pour les passeports uniquement : un timbre fiscal

VOTRE CARTE/PASSEPORT EST PERIME DEPUIS PLUS DE 2 ANS

• 1 copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • 2 photographies non découpées
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Pour les passeports uniquement : un timbre fiscal

VOTRE CARTE/PASSEPORT A ETE VOLE OU PERDU

• la déclaration de perte ou de vol faite à la mairie
  • 1 copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • 2 photographies non découpées
  • 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • pour les cartes d'identité et les passeports : un timbre fiscal

ATTENTION : en cas de changement de situation (mariage veuvage divorce) merci de bien vouloir apporter les documents officiels attestant de cette nouvelle situation.

Après la validation de votre dossier en mairie, il faut compter environ 3 semaines pour recevoir votre titre d'identité. Dans tous les cas, quand la mairie le recevra, vous serez informé et convoqué pour le retirer.